Plantation de haies

Le GAEC de la Ferme de la Place à la Terrasse sur Dorlay souhaitait planter des haies sur plusieurs parcelles de Doizieux et de la Terrasse sur Dorlay. Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Saint-Etienne Métropole, la Fédération des Chasseurs de la Loire a accompagné le GAEC dans son projet.

Une plantation participative fut organisée le lundi 20 janvier 2020 (après-midi) à proximité du barrage. Les trois écoles de Doizieux et de La Terrasse-sur-Dorlay participèrent à une plantation sur 270m, soit 530 arbres et arbustes, avec environ 95 enfants de la grande section au CM2. Les enfants bénéficièrent également d’interventions en classe pour leurs présenter le rôle et l’importance des haies.

Les enfants étaient aidés par des adultes : parents, grands-parents, employés municipaux, chasseurs,… avec le soutien des deux municipalités.

Cette opération était financée par : l’Europe, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et l’Association Française de l’Arbre Champêtre.

 

Plantation de haies

Plantation de haies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantation de haies … témoignage par l’école publique de Doizieux

Aujourd’hui, lundi 20 janvier, les élèves de CP à CM2 de l’école publique de Doizieux se sont rendus à pied à la limite de la commune de Doizieux et de la Terrasse sur Dorlay, tout près du barrage. Là, les attendaient Pierrick, les écoles de la Terrasse sur Dorlay et de St Just ainsi que des volontaires venus les aider à planter des arbustes pour recréer des haies.

Le matin, des personnes avaient fait plein de trous pour pouvoir faire les plantations. L’après-midi, les élèves ont trempé les racines dans du pralin (de la bouillie pour mouiller les racines), puis mis les arbres dans la terre jusqu’à une coudée. Ensuite, ils devaient recouvrir les racines avec de la terre, bien la tasser et mettre une sorte de couverture par-dessus. Ils ont même pu mettre leur prénom sur un petit bois accroché à un des arbustes, en souvenir.

A la fin de l’après-midi, un gâteau et du jus de pommes les attendaient. Puis il a fallu rentrer à l’école, les habits sales, les chaussures crottées mais heureux d’avoir bien travailler !

Les élèves ont planté beaucoup d’arbustes pour recréer un écosystème. Quand ils auront grandi, les animaux viendront pour se nourrir, se protéger, se reproduire… Les haies serviront aussi à retenir la terre. Dans quelques temps, voire des années, les élèves pourront retourner sur place pour voir comment leurs arbustes ont poussé et ils seront fiers d’avoir travaillé pour la biodiversité.

Esthel Gay (Directrice de l’école primaire publique)

 

 

 

 

À lire aussi…