Aedes albopictus, dit « moustique tigre », est une espèce particulièrement nuisante pour l’homme. Ce petit moustique noir et blanc réapparait chaque printemps et nous accompagne jusqu’à l’automne.
Pour limiter ces nuisances, 3 recommandations simples et essentielles : ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule !
le moustique tigre n’évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, ils sont probablement nés chez vous ! Evitez que le moustique tigre ne prenne ses quartiers chez vous : éliminez tout endroit où l’eau peut s’accumuler !
- Vous limiterez le risque de le voir s’installer chez vous et donc les nuisances auxquelles il vous expose :
- Piqûres nombreuses et douloureuses, au cours de la journée, avec un pic d’agressivité le matin et en fin d’après-midi et soirée.
- Risques de maladies si le moustique tigre qui vous pique est contaminé.
- Dans certaines zones, ils sont tellement envahissants que les habitants ne peuvent plus profiter de leurs extérieurs !
- Protégez-vous des piqûres de moustique :
- Portez des vêtements longs et protégez vos pieds et vos chevilles.
- Imprégnez vos vêtements avec un insecticide répulsif.
- Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Des précautions d’emploi sont à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée de l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne Rhône Alpes.