Lutter efficacement contre la Renouée du Japon

Publié dans :Infos utiles | Qualité de vie

Originaire d’Asie et introduite en France au XiXème siècle, la Renouée du Japon (Fallopia Japonica) se propage très rapidement et son envahissement est difficilement contrôlable.

Ressemblant à une espèce de bambou aux larges feuilles, elle forme alors des peuplements denses qui empêchent l’implantation et le développement des
autres plantes. De plus, ses racines peu profondes ne maintiennent pas les berges, ni les talus, les rendant ainsi plus sensibles à l’érosion.

Pour lutter contre cette « peste végétale », les opérations les plus régulièrement mises en oeuvre, sont la fauche et l’arrachage. Cela nécessite plusieurs
interventions annuelles sur plusieurs années et jusqu’à épuisement de cette plante vivace.

Afin d’éviter sa propagation, qui peut se faire à partir des parties vertes, graines mais aussi des parties enterrées (rhizomes), il est essentiel de ne pas disperser cette plante. Il est également rappelé que l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite en bords de rivière et fortement déconseillée de manière générale pour des raisons sanitaires.

En pratique, vous devez faire 6 fauches par an environ. Il est recommandé d’arracher les pieds souches (ou de bâcher). Après la fauche, faites sécher les tiges et les feuilles au soleil pendant une quinzaine de jours avant élimination en déchetterie ou par compostage.

A noter que dans le cadre du Contrat de Rivière de Saint Etienne Métropole, les berges du Dorlay sont régulièrement entretenues par des agents.

À lire aussi…