L’énergie hydraulique possédant un fort historique dans le Pilat, la mairie souhaite également valoriser cette source d’énergie locale et promouvoir la transition énergétique.
Lors de sa sélection en Janvier 2016 pour le développement d’un projet éolien au Collet de Doizieux, ABO Wind s’était engagé à réaliser une reprise d’étude de faisabilité de la microcentrale hydraulique située sur le Dorlay. Cette étude a été menée durant l’été 2017 par le bureau d’étude Girus et a conclu en Octobre 2017 à la faisabilité technico-économique du projet.
La mairie de Doizieux et ABO Wind ont souhaité impliquer les habitants de la commune et les acteurs du territoire dans la réalisation du projet de réhabilitation de microcentrale hydraulique, et le connecter aux dynamiques locales existantes.
Fort de cette initiative, le projet de microcentrale hydraulique a été initiée début 2018 avec une réunion publique de lancement et la constitution de groupes de travail organisés autour de thématiques. Ces groupes ont réuni une quinzaine de membres actifs : citoyens, acteurs institutionnels (Saint Etienne Métropole, le PNR du Pilat, mairie de Doizieux et ABO Wind). En parallèle, des échanges avec les administrations ont été initiés et une étude complémentaire réalisée afin d’apporter des éléments techniques supplémentaires pour réactualiser les autorisations administratives. Une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), portée par le bureau d’étude Girus, a été mandatée afin d’assister à la conception et réalisation du projet.
Par la suite, des réunions de suivis se sont tenues d’avril 2018 à janvier 2019 fin de réaliser des points d’étape et d’échange entre les groupes de travail sur l’avancement du projet. Malgré les études de faisabilité réalisées en amont, il s’avère après consultation des entreprises spécialisées en hydraulique que le projet ne possède pas de viabilité économique suffisante pour voir le jour. La mairie a par conséquent décidé de l’arrêt du projet de réhabilitation de la microcentrale hydraulique.
Pour autant, les élus doizerains réitèrent leur objectif de promotion de la transition énergétique citoyenne et sa volonté de montrer qu’il est possible de se réapproprier la production d’énergies renouvelables à l’échelle du territoire du Pilat.