Inauguration de la nouvelle école publique, du restaurant scolaire,
de la chaufferie bois, du cheminement piétonnier sécurisé et des ateliers d’artisanat d’art
Samedi 2 juillet à 10h30
Retardée en raison de la pandémie COVID-19, l’inauguration des réalisations ayant vu le jour suite à la réhabilitation de l’ex-usine de moulinage Viornery et de ses abords entre 2014 et 2020 était attendue avec impatience par les Doizeraines et les Doizerains, permettant d’apporter ainsi la touche finale à ce vaste chantier qui occupa prioritairement les élus lors du précédent mandat.
Inauguration du cheminement piétonnier sécurisé reliant la mairie à l’école publique en longeant la rivière Le Dorlay
C’est par une chaude journée d’été ensoleillée que cet évènement marquant pour notre village de Doizieux se déroula en présence d’une foule importante mêlant de nombreux élus, dont les maires des communes voisines, à la population locale et aux divers invités (personnels de l’Education Nationale, bureaux d’étude, entreprises,…). Monsieur le sous-préfet Dominique Schuffenecker nous fit l’honneur de présider cette cérémonie et coupa un premier ruban tricolore inaugurant ainsi le cheminement piétonnier sécurisé reliant la placette de la mairie à l’école « Le Moulinage ».
Le ruban tricolore est coupé par Monsieur le sous-préfet Dominique Schuffenecker en compagnie de Monsieur le député Emmanuel Mandon, de Madame la sénatrice Cécile Cukierman et de Monsieur Jean-Philippe Porcherot, maire de Doizieux
Tous empruntèrent ce trajet avec une première halte pour visiter la chaufferie à bois déchiqueté située au niveau inférieur du bâtiment rénové. Cette réalisation en partenariat avec le Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire (SIEL) permet de distribuer chaleur et eau chaude à l’école publique, au restaurant scolaire, aux ateliers d’artisanat d’art, mais également à la salle polyvalente.
Visites de l’école Le Moulinage, de la chaufferie bois, du restaurant scolaire, des Nouveaux Ateliers du Dorlay
Les visites des trois ateliers et du restaurant scolaire au niveau intermédiaire, puis de l’école maternelle et primaire publique au niveau supérieur précédèrent l’inauguration officielle de notre nouvelle école, Monsieur le sous-préfet coupant un second ruban tricolore.
Inauguration de l’école publique Le Moulinage
Inauguration de l’école publique « Le Moulinage » par M. Emmanuel Mandon (député), M. Gilles Thizy (vice-président de Saint-Etienne Métropole), Mme Cécile Cukierman (sénatrice), M. Dominique Schuffenecker sous-préfet), M. Jean-Philippe Porcherot (maire de Doizieux), Mme Valérie Peysselon (conseillère départementale) et M. Jean-Claude Tissot (sénateur) avec les enfants Célian Poncet, Enzo Prier et Ambre Poncet
Discours officiels
Les discours des élu(e)s et du représentant de l’Etat se succédèrent, l’historique du projet et les différentes phases de sa réalisation étant rappelés par le maire Jean-Philippe Porcherot et par son premier adjoint Aimé Poncet pour les précisions sur l’aspect financier du dossier.
Puis s’enchaînèrent les discours de M. Gilles Thizy, vice-président de Saint-Etienne Métropole, de Mme Marie-Christine Thivant, présidente du SIEL, de Mme Valérie Peysselon, conseillère départementale, de M. Jean-Claude Tissot, sénateur, de Mme Cécile Cukierman, sénatrice, de M. Emmanuel Mandon, député et de M. Dominique Schuffenecker, sous-préfet.
Verre de l’amitié
Chacune et chacun purent ensuite profiter du buffet dressé sous les tentes installées sur le parking de la salle polyvalente.