Finances Publiques : nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires

La Direction générale des Finances publiques communique sur cette nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires : la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée dès 2023. Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l’administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l’article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-mêmes, l’identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de préremplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d’occupation de vos biens, dans l’onglet « Biens immobiliers » de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d’un accompagnement personnalisé.

À lire aussi…

Le Chapit – bientôt 5 ans !

Cet été, le Chapit fêtera ses 5 ans ! Le Chapit, association de consom’acteurs, propose des produits issus des circuits courts et locaux sous forme de commandes groupées. La démarche est participative, l’association tourne grâce au dynamisme de ses adhérents. La...

lire plus

Les Francas : Accueil Adolescents Hiver 2025

La commune de Doizieux adhère au dispositif d’accueil des adolescents (de 11 à 17 ans) pendant les vacances scolaires, proposé par les Francas. Pour rappel, les inscriptions se font à la journée, au choix des enfants et de leurs familles, selon les besoins ou...

lire plus

Charte du Parc du Pilat : réunions publiques

Votre avis compte, faites-le entendre en 2025 pour façonner l'avenir du Pilat : l'enquête publique sur la charte Destination 2041 se tiendra entre mars et avril 2025. Afin que l’enquête publique tienne toutes ses promesses démocratiques, il est important que chacun...

lire plus