Depuis mars 2021, un petit groupe de travail se réunit régulièrement pour préparer en commun les menus des cantines des 2 écoles : Brigitte Raimondi, cuisinière et Norbert Lacroix, élu de La Terrasse-sur-Dorlay – Florence Berne, cuisinière, Hans Albert et Myvon Rivollier, élus de Doizieux.
Le but tout d’abord est de mettre en place la Loi Egalim applicable au 1er janvier 2022 dans le respect d’un plan alimentaire rigoureux intégrant une alimentation variée, saine et équilibrée.
FAVORISER UNE ALIMENTATION SAINE, SÛRE ET DURABLE
50 % de produits répondant à un critère de qualité (produits labellisés) dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. En 2022, ces critères ont été largement dépassés !
DIVERSIFIER LES APPORTS EN PROTEINES
Une fois par semaine, un menu végétarien est imposé pour diminuer la consommation de protéines d’origine animale et pour introduire et faire connaître les protéines végétales (pois chiches, haricots rouges, flageolets,…).
PAYER LE JUSTE PRIX AUX PRODUCTEURS POUR LEUR PERMETTRE DE VIVRE DIGNEMENT
Nos communes de La Terrasse-sur-Dorlay et de Doizieux ont la chance d’être entourées par des producteurs de qualité chez lesquels nous nous approvisionnons :
Cantine de la Terrasse-sur-Dorlay :
– Viande de porc, (boeuf, veau si possible), charcuterie : Ferme Matricon – La Terrasse-sur-Dorlay
– Fromages, yaourts : La Corne Dorée – Saint-Paul en Jarez
– Légumes, oeufs bio : Ferme de la Bruyère – Saint Paul en Jarez
Cantine de Doizieux :
– Viande de porc, (boeuf, veau si possible), charcuterie : Ferme Matricon – La Terrasse-sur-Dorlay
– Viande de volaille : GAEC de Romilie – Saint Paul en Jarez
– Légumes, oeufs bio : Ferme de la Bruyère – Saint Paul en Jarez
– Fromages de chèvre, yaourts : Gaec du Mont – Saint Martin en Coailleux
– Fromages bio par le biais de l’Association « Le Chapit »
– Fruits, dans la mesure du possible, par l’intermédiaire de l’Association « Le Chapit »
D’autres produits, surgelés, poissons, volailles, légumes, sont bio et labellisés… Mais aussi des légumes provenant directement du jardin de l’école de Doizieux dont la production cette année a été abondante : pommes de terre, haricots verts, bettes, tomates.
Un grand merci à Jacky Chomienne, mais aussi à Alain Beaufrère, qui passent beaucoup de temps pour entretenir le terrain régulièrement, semer, planter, arroser, récolter les légumes. Les enfants de la cantine se régalent et ils apprécient ces bons légumes frais.
Au printemps prochain, de petits jardiniers, dans le cadre du périscolaire, leur apporteront leur aide. Une activité bénéfique pour les enfants sur de multiples facettes.