Crash de l’avion militaire américain dans le Pilat le 1er novembre 1944

Le samedi 14 septembre 2024 s’est déroulée, à la Jasserie, la cérémonie commémorative annuelle à la stèle dédiée aux victimes du crash du Dakota C-47 américain dans le Pilat, le 1er novembre 1944. C’était il y a 80 ans. Une centaine de personnes ont répondu présentes à cette manifestation à laquelle assistaient également, par une bise glaciale et un brouillard fort épais, les représentants des autorités américaines et allemandes ainsi que M. David W. Paul, petit-fils du capitaine William A. Steinhurst (mort dans le crash), venu de Philadelphie en compagnie de son épouse Rachael pour rendre hommage à son grand-père.

 

 

 

Une exposition consacrée à cet accident mémorable, qui coûta la vie à 14 militaires américains (dont 9 blessés) et 6 prisonniers de guerre allemands blessés, s’est tenue dans l’après-midi du 14 ainsi que pendant toute la journée du 15 à la salle polyvalente de Doizieux, sous la houlette de MM. Jacques et François Patard, de l’association « Notre Histoire » de Véranne. Des panneaux, émaillés de cartes de la trajectoire de l’avion réalisées tout exprès par M. Thibault Loiselet de Chanas, expliquaient au visiteur les tenants et aboutissants de cette catastrophe, aux côtés des nombreuses photographies de l’accident prises par des témoins et, surtout, des pièces authentiques provenant de l’épave du C-47, aimablement prêtées à l’association par des familles de la région.

Cette exposition a donné lieu à plusieurs scènes émouvantes, en particulier la rencontre entre M. David W. Paul, descendant d’une des victimes du crash, et M. Marcel Boyer, l’un des derniers témoins directs de la tragédie. M. Boyer, qui réside toujours à Doizieux, n’avait que 8 ans au moment des faits, mais se souvient très bien être monté le lendemain sur le site de l’accident en compagnie de sa mère, de sa sœur et d’une voisine. Par ailleurs, des habitants se sont fait une joie d’identifier certaines des personnes présentes sur les photos, pour le plus grand bonheur de M. François Patard, président de l’association « Notre Histoire », qui s’apprête à publier un livre sur le sujet.

Après ces deux jours passés à la salle polyvalente, l’exposition a été transférée à la tour médiévale de Doizieux où elle sera encore visible au public à l’occasion des Journées du patrimoine (21-22 septembre) et de la fête interassociative organisée au village (dimanche 6 octobre).

 

François Patard

À lire aussi…

Les Francas : vacances de Printemps pour les Adolescents

les Francas, dans le cadre de notre Convention Territoriale Globale avec la CAF et le SIPG (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier) proposent aux adolescents de 11 à 17 ans un Centre de Loisirs mobile pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Nouveauté 2024...

lire plus