Organisée conjointement par la mairie de Doizieux et le Souvenir Français, cet hommage rendu aux 20 victimes du crash d’un avion militaire sanitaire américain de type Dakota C47 transportant des blessés américains et allemands se déroule désormais chaque second samedi de septembre. C’est donc le 9 septembre 2023 que le 79ème anniversaire de ce triste évènement permit de
réunir, à la stèle érigée près de la Jasserie du Pilat, une vingtaine de porte-drapeaux pour une cérémonie officielle en présence de Monsieur le Sous-Préfet Dominique Schuffenecker, de nombreux maires et élus des communes voisines, de représentants du Souvenir Français dont son président Antoine Favre et d’un public venu en nombre célébrer le devoir de mémoire.
L’Association des Vétérans américains de l’U.S. Air Force avait délégué l’un de ses représentants en la personne du Colonel Christopher Levy pour honorer la mémoire de ces victimes de guerre américaines. Dépôts de gerbes, discours et remerciements rythmèrent cette cérémonie, laquelle se termina par la remise de la médaille de Doizieux au Colonel Christopher Levy par le maire Jean-Philippe Porcherot.
Samedi 14 Septembre 2024, sera célébré le 80ème anniversaire de ce dramatique accident avec des hommages rendus sous diverses formes dont l’édition d’un ouvrage rédigé par Monsieur François Patard, ainsi qu’une exposition.