Ateliers Photographiques avec Maxime Disy, Photographe

Le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Etienne Métropole est engagé dans une démarche active de connaissance et de valorisation de son patrimoine architectural et paysager et vise à donner du sens à ce que chacun, habitant ou visiteur de passage, peut vivre et observer au quotidien. C’est dans ce cadre que Maxime Disy, photographe stéphanois, est intervenu dans la classe des CM1 – CM2 de notre école, durant 4 séances en mars et avril 2024.
Le projet portait sur l’architecture agricole, à travers la découverte et la pratique de la photographie. Il fut mené dans 4 écoles de la région : Doizieux, Pavezin, La Valla-en-Gier et Marcenod.

Après un premier temps de découverte des différents appareils photos et de l’histoire de la photographie, les élèves se sont entrainés à prendre en main les appareils photo et le matériel de prise de son.
Par la suite, les élèves ont créé un abécédaire autour de la nature, de la terre et de l’architecture puis ont préparé leur prochaine sortie dans le village.
Lors de la troisième séance, les élèves, répartis en deux groupes (l’un en prise de son et l’autre en prise de photos), ont suivi un parcours autour de l’école. Les photographes étaient équipés d’un appareil photo argentique pour deux, avec 36 prises de vue à se partager, ce qui leur imposait de travailler leurs prises de vue et faire des choix. Les groupes prise de son étaient équipé d’un casque et d’un micro pour deux et enregistraient les sons autour d’eux ou réalisaient des interviews.
Enfin, lors de la dernière séance, les élèves ont pu observer leur travail de prises de photos de la séance précédente. L’observation s’est faite sur une table lumineuse à l’aide d’une loupe, directement sur les pellicules. Nous avons également écouté les différents bruits enregistrés par les élèves.
En parallèle de ces séances, les élèves avaient composé avec leur maîtresse, Mme Claire Joly, des lettres s’adressant à la Terre en s’appuyant sur l’abécédaire créé lors de la première séance. Ces lettres, ainsi qu’un texte d’analyse photographique, ont été enregistrés.

​Pour conclure ce projet, Maxime Disy a constitué un film photos documentaire intitulé Elle grimpait dans les chirats, comprenant une sélection de prises de vue des élèves et des enregistrements sonores effectués au cours des différentes séances, auprès de chacune des 4 écoles accompagnées. Ce film a été présenté aux élèves à la fin de l’année scolaire.

Nous vous invitons à le découvrir, tant la poésie qui s’en dégage traduit l’authenticité et la beauté de notre cadre de vie révélées ici par le regard exercé des enfants.

À lire aussi…

Relève des compteurs d’eau

La société SAUR, qui se substitue à la société CHOLTON pour la gestion du service de l’eau au 1er janvier 2025, réalise une relève exceptionnelle des compteurs d’eau de notre commune à compter du 16 décembre 2024 afin de facturer les consommations du 2ème semestre...

lire plus

Urgences Vétérinaires : 3115

En cas d'urgence vétérinaire, il est possible de contacter le centre d'appels 3115, 100% dédié aux urgences vétérinaires et disponible 24h/24, appel et communications 100% gratuit depuis les fixes et les mobiles, pour les renseignements et prise de rendez-vous. La...

lire plus