Son nom viendrait du patois « lou ollagnes » qui voudrait dire : le pays des noisettes ou des araignées. Situé à 600 m d’altitude, aussi proche de la Terrasse/Dorlay que de Doizieux, ce hameau a abrité pendant très longtemps deux familles seulement. Celle de Pierre et Joséphine PITOT et leurs douze enfants. Celle de Lucien et Philomène GARON et leurs trois enfants.
Par la suite, à partir des années 70, les maisons se sont réhabilitées progressivement d’où l’importance de la démographie actuelle. Nous comptons à ce jour 36 habitants et bientôt quarante avec l’arrivée très prochaine d’une nouvelle famille.
Ce hameau qui a compté jusqu’à 13 fermes n’en a plus une seule. Nous sommes un hameau dortoir qui compte quatre couples de retraités, tous les autres, soit six familles, travaillent dans la vallée, leurs enfants
fréquentent les écoles de Doizieux, Saint-Just, Saint-Chamond ou hors département.
On aime faire la fête. En juin nous nous retrouvons pour la Fête de l’Ollagnière comme en témoigne la photo ci-jointe prise lors de l’inauguration de la Croix érigée sur le mur du jardin de Laurent PITIOT, après que ce dernier ait cédé du terrain pour élargir la route.
Jacky Pitiot